• Accueil
  • Présentation-SeM
    • Historique
  • Actualités
  • Activités-Atelier
  • Activités-Afrique
  • Archive-Projets
    • Projets archivés-groupe 1
    • Projets archivés-groupe 2
    • Trav-Tav archivés-grpe 3
  • Nos Produits
  • Médias-Vidéos
    • Vidéos-Archives

 

Présentation-SeM

 ***********************************


C o m i t é

Président : Pierre Amey
Secrétaire : Corinne Gagnebin
Caissier + responsable Afrique Frédy Winz
Site internet  - assistant - Eric Richard

Représentants des ateliers  et 

 payset des de l’Est :

Denis Lötscher
Donald Gyger
Claude-Michel Voumard
Jean-Ulrich Bühler

Representant Eglise Mennonite :

Albert Liechti
 Contact Eglises
+ action chèvres Mali :
 Rose-Marie Wenger

 

Qui est et que fait SeM

********************************

carte monde

Seniors en Mission-SeM est une association reconnue d’utilité publique ( dans le canton de Berne ) . Elle regroupe surtout des retraité(e)s qui offrent savoir-faire et expérience, mais régulièrement ils sont rejoints par des plus jeunes. L’organisation est née il y a une vingtaine d’années suite à plusieurs voyages transsahariens ayant pour but de livrer véhicules et matériel à des organisations partenaires au Mali et au Burkina Faso.

Tous les membres de Seniors en Mission sont bénévoles, les frais de voyages sont entièrement à leur charge.

Ses activités se développent dans 3 domaines :

 

a)    Ateliers et locaux de Tavannes

Au début, ces locaux servaient surtout d’entrepôt et d’atelier de révision pour le matériel destiné à être envoyé dans le Sahel ou dans les pays de l’est. Au fil du temps, ces locaux se sont étendus, nous y avons développé des ateliers de mécanique et de menuiserie, un réfectoire qui nous permet aussi d’y organiser des formations telles que cours de préparation du blé et autres. Actuellement 6 à 7 personnes se retrouvent pour réparer des machines principalement pour les pays de l’Est mais aussi différents objets normalement destinés à la déchetterie.

 

b)    Aide à l’Ukraine et aux réfugiés en Suisse

A notre modeste échelle, nous essayons de faire ce que nous pouvons pour aider les réfugiés de la région, soit en leur fournissant des chaussures, des habits chauds ou d’autres articles utiles reçus de nos membres et sympathisants. Ils sont également les bienvenus les jeudis s’ils souhaitent approfondir leurs compétences en participant aux travaux dans nos ateliers, ou simplement se retrouver avec des gens d’ici dans un environnement bienveillant en buvant un café. Nous préparons aussi du matériel tel que pompes, véhicules et outillages destinés à être envoyés en Ukraine où nous travaillons avec une église locale depuis de nombreuses années.

 

c)    Développement communautaire dans le Sahel

Nous ne développons pas nos propres projets mais soutenons des structures existantes sur place. Pour de petits projets tels que distributions de chèvres en micro-crédit aux veuves, mise à disposition de bœufs pour les labours ou banque de semences, nous soutenons des églises locales ou des partenaires de longue date devenus des amis. Pour des projets plus conséquents tel que Le centre de formation en permaculture et agroforesterie de Bougoula (Mali) nous soutenons l’association ABMA – Association Beersheba Mali qui travaille en étroite collaboration avec le centre Beersheba Sénégal que nous avons eu l’occasion de visiter.

https://www.beershebasenegal.com/   Au fil du temps nous avons également soutenu la création de 3 écoles et d’un cabinet dentaire.

ReparationRéparateurs

Decharg containerDéchargement container

 

2.   Nos liens historiques avec le Mali

a.   Collaboration avec le pasteur Samuel Sangare de Jeunesse en Mission

(JEM),
base de Fana au Mali, création de jardins communautaires

Il y a une quinzaine d'années, Samuel Sangare a commencé à développer des jardins de légumes dans une vaste région au sud du fleuve Niger. Région qui comprend plus de 400 villages de la taille de 1000 à 2000 habitants, dont le niveau de vie est proche du Moyen Age européen.

SeM a effectué 5 voyages transsahariens pour apporter du matériel pour les jardins, mais aussi pour les artisans de ces villages. Matériel donné en grande partie par l'Armée suisse.

Nous avons  équipé Samuel d'un bus VW puis d'une Pajero avec remorque. Selon la vision de Samuel, fils du chef de village où il a grandi, nous l'aidons à développer des projets d'amélioration dans l'agriculture et le développement communautaire.

Vie de village
Village de Jikibougou

Menuisier

Le menuisier que nous ans équipé

Jardin en savanneUn jardin au coeur de la savanne

omite jardinUn comité des jardins

Bus Vw amene

Mitsubichi amene

Jeep avec remorque

   Les        véhicules        amenés

b.   Relations avec les autorités et la population.

Au fil des années, SeM a noué d'excellents contacts avec la population ainsi qu'avec les autorités.

AutoritesLes autorités du village de Kounabougou

Comandant region
Le commandant régional

                   

                      c.   Les écoles. 

En novembre 2012, les autorités de Kounabougou ont demandé à SeM de les aider à réparer l’école dont le toit menaçait de s’écrouler.

Nous avons entrepris des actions en Suisse en vue de réunir les fonds pour payer le toit, les portes et les fenêtres en métal (Fr. 5.500.-) d'une nouvelle école construite de leurs propres mains avec les briques traditionnelles. Cette école est aujourd'hui en fonction et c'est pour nous un très grand encouragement.

Par la suite, deux autres collèges ont été construits dans deux autres villages. Les fonds ont été trouvés par des membres de notre comité.

 

                   
                      d.      Le tracteur

Seniors en Mission a envoyé un tracteur avec une herse pour ce nouveau développement.

SeM assure la formation et le maintien de ces machines.

Tracteur 

Hans Bakary

Hans Oberli   forme  le  chauffeur - mécanicien :   Bakary Sangare

 
                   
                    e.      Action chèvres en microcrédit

D’entente avec nos partenaires maliens, nous avons organisé une récolte de fonds pour fournir  des chèvres vaccinées aux femmes les plus démunies. Les bénéficiaires s’engagent à payer leur chèvre après une année. L’argent récolté est réinvesti dans l’achat de nouvelles chèvres.

Ces dernières pourront être données à d’autres femmes veuves ou seules avec leurs enfants.

Entre 2017 et 2023, nous avons ainsi pu distribuer 600 chèvres au total et l’action va continuer.




                    f.      Cabinets dentaires à Fanar

 

Une équipe de SeM a démonté des cabinets dentaires à Neuchâtel et les a acheminés vers le Mali. Aucun cabinet dentaire n’existait dans cette ville de Fana.

Sur place, ils ont été remontés et ils fonctionnent ! Les autorités locales ont donné une maison où deux femmes dentistes reçoivent leurs clients. 

L’inauguration a eu lieu en 2014.

 

                       
            g.      Distribution de bibles en Bambara et en Arabe, construction d’églises

Avec le soutien d’autres organisations, l’année dernière, nous avons pu envoyer 952 Bibles en Bambara et 48 Bibles en Arabe. Au fil des ans, ce sont ainsi plusieurs milliers de Bibles qui ont pu être acheminées.

Le pasteur Emmanuel organise diverses activités : formation de moniteurs pour enfants, distribution de Bibles dans une maison d’arrêt, organisation de cours d’alphabétisation pour enfants qui reçoivent une Bible lorsqu’ils peuvent la lire. Il a organisé une rencontre pour femmes dans un hôpital où elles peuvent être soignées gratuitement et recevoir la Parole de Dieu.

Nous avons aussi pu participer de manière substantielle au financement de la nouvelle Eglise de Massigui, au sud du cercle de Dioïla.

A Douta, dans les environs de Ségou, le pasteur Clément évangélise et va distribuer des Bibles aux militaires musulmans, à des Imams et aux enseignants des écoles coraniques.

EgliseEglise de Massigui

Enseignement lectEnseignement de la lecture

EvangelisteEvangélisation à Doura

Img Ars Echaf 10 5