e. Action chèvres en microcrédit
D’entente avec nos partenaires maliens, nous avons organisé une récolte de fonds pour fournir des chèvres vaccinées aux femmes les plus démunies. Les bénéficiaires s’engagent à payer leur chèvre après une année. L’argent récolté est réinvesti dans l’achat de nouvelles chèvres.
Ces dernières pourront être données à d’autres femmes veuves ou seules avec leurs enfants.
Entre 2017 et 2023, nous avons ainsi pu distribuer 600 chèvres au total et l’action va continuer.
f. Cabinets dentaires à Fanar
Une équipe de SeM a démonté des cabinets dentaires à Neuchâtel et les a acheminés vers le Mali. Aucun cabinet dentaire n’existait dans cette ville de Fana.
Sur place, ils ont été remontés et ils fonctionnent ! Les autorités locales ont donné une maison où deux femmes dentistes reçoivent leurs clients.
L’inauguration a eu lieu en 2014.
g. Distribution de bibles en Bambara et en Arabe, construction d’églises
Avec le soutien d’autres organisations, l’année dernière, nous avons pu envoyer 952 Bibles en Bambara et 48 Bibles en Arabe. Au fil des ans, ce sont ainsi plusieurs milliers de Bibles qui ont pu être acheminées.
Le pasteur Emmanuel organise diverses activités : formation de moniteurs pour enfants, distribution de Bibles dans une maison d’arrêt, organisation de cours d’alphabétisation pour enfants qui reçoivent une Bible lorsqu’ils peuvent la lire. Il a organisé une rencontre pour femmes dans un hôpital où elles peuvent être soignées gratuitement et recevoir la Parole de Dieu.
Nous avons aussi pu participer de manière substantielle au financement de la nouvelle Eglise de Massigui, au sud du cercle de Dioïla.
A Douta, dans les environs de Ségou, le pasteur Clément évangélise et va distribuer des Bibles aux militaires musulmans, à des Imams et aux enseignants des écoles coraniques.